Le Pop Art

Déf : Tendance artistique d'origine anglaise et américaine des années 60/70 inspirée de la bande déssinée et de la publicité qui utilise des associations d'objets quotidiens détournés de leur usage afin d'en avoir une nouvelle vision.

Andy Warhol-Noodle
Andy waroll - Noodle

  Le pop art est un mouvement artistique lancé dans les années 1960 par, entre autres, Andy Warhol et Robert Lichtenstein. Le mot pop art (abrégé de « popular art ») a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art anglais. Il désigne une production artistique d'inspiration britannique et surtout américaine, inspirée de la société populaire.

  Le pop art trouve son inspiration dans la société de consommation qui se développe en amérique avec la publicité, les magazines, les bande dessinées et comics, la télévision, etc. Il s'agit en fait d'un constat (parfois une critique) de la société de consommation américaine. Il se retrouve dans la mode, la musique et la danse.

  L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des nouveaux produits qui sortaient tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l'un des apôtres du pop art.

  Au-delà de la peinture, le pop art a usé de techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité d'une œuvre d'art. Andy Warhol reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle est unique.

  Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l'inconscient dès l'enfance. De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l'admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exultée de manière neutre ou non, selon l'artiste. La culture publicitaire de la société de consommation est une autre source d'inspiration.


Principaux artistes du pop art