Nouveau Réalisme

Déf : Mouvement crée dans les années 60 qui utilise des objets de la vie quotidienne et les accumule, détourne les affiches et tout ce qui est issu de la ville.


   Le groupe des Nouveaux réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany.

   La Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, qui proclamera « Nouveau Réalisme nouvelles approches perceptives du réel », sera signée par Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé dans l'atelier de Yves Klein le 27 octobre 1960.

  Pour simplifier, disons qu'il est l'équivalent français du Pop Art américain, soit un retour à la réalité après avoir épuisé les voies limitées offertes par l'abstraction sans tomber dans le piège de la figuration connotée (au choix) petite-bourgeoise ou stalinienne.

   Cette réalité, plutôt que d'être représentée, se doit d'être utilisée telle quelle : accumulations d'objet par Arman, affiches de cinéma lacérées par Villeglé...


Mouvement
Le 16 octobre 1960, Pierre Restany publie à Paris et Milan le premier Manifeste du Nouveau Réalisme. Il sera suivi d'un second manifeste l'année suivante où César, Mimmo Rotella, Niki de Saint-Phalle et Gérard Deschamps rejoindront le mouvement, puis Christo en 1963.

La première exposition du groupe des Nouveaux réalistes a lieu en novembre 1960 au Festival d'avant-garde de Paris. Elle sera suivie d'une autre en mai 1961 à la galerie J., à New York en 1962 et à la Biennale de San Marino en 1963 qui marque la dernière exposition collective du groupe des Nouveaux réalistes.


Artistes
Yves Klein
Arman
Martial Raysse
Daniel Spoerri
Gérard Deschamps
César
Niki de Saint-Phalle
Jean Tinguely
Christo