Le musée

Dèf : Lieu où est conservée et exposée une collection d'art

   Un musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation." Définition officielle de l'I.CO.M. (le Conseil international des Musées).

 orsay
       Vue intérieure du musée d'Orsay

   Un musée est donc un lieu où sont exposés des objets. Les musées sont souvent spécialisés, il en existe trois grandes catégories : les musées d'Art, les musées d'Histoire et les musées de Sciences. Etymologie : le terme musée vient du latin museum, temple des Muses, divinités des arts.

   Au Moyen-Age, les ivoires et les tapisseries accompagnent les nobles de château en château, les portraits d'une bourgeoisie naissante au XVe siècle répandent en Europe le format du tableau, les peintures historiques de grandes dimensions ornent les galeries des châteaux devenus lieux de représentation et de pouvoir à partir du XVe siècle, et jusqu'au XIXe siècle. La collection d'objets est par ailleurs une pratique très ancienne. On en trouve la trace dès le paléolithique, puis en Égypte... Avec les Romains, les collections s'enrichissent du butin des guerres. Des préoccupations de conservation et d'exposition apparaissent mais ces biens publics restent aux mains de bienfaiteurs privés qui les rassemblent dans les thermes ou sous les portiques, il n'y a pas d'institution publique des musées. Le mot musée, dans son acception moderne, apparaît en Italie dans la seconde moitié du XVe siècle, à la suite de la Renaissance. En effet, les princes italiens sont les premiers à envisager l'idée d'une collection de tableaux et de sculptures, rassemblés, offerts aux regards des voyageurs et des artistes à l'intérieur des cours et des jardins, puis dans les galeries (large couloir reliant un bâtiment à l'autre). Ils associent les notions d'œuvre d'art, de collection et de public, posant ainsi les éléments constitutifs du futur musée des arts.

   Le musée et la collection publique, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont une invention relativement récente, puisqu'elle date du XVIIIe siècle, eUn musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation." Définition officielle de l'I.CO.M. (le Conseil international des Musées).

    
Louvre 
La pyramide du Louvre, de Ieoh Ming Pei

    Le but du musée, institution publique au départ, est de rendre accessible à tous le patrimoine collectif de la Nation, l'idée du beau et du savoir à travers une sélection d'objets. Le musée montre l'art, mais aussi la science, la technique, l'histoire, toutes les nouvelles disciplines porteuses de progrès et de modernité.

Le musée se voit attribuer trois fonctions essentielles : collecter, conserver et montrer. Ces fonctions font l'objet de disciplines propres au musée : la muséologie dédiée à l'étude de l'institution et de sa fonction sociale et la muséographie plus précisément chargée des aspects opératoires tels que l'architecture, les installations, l'organisation des musées.

La gestion du patrimoine culturel obéit à deux logiques contradictoires. D'abord celle de la collection, appliquée par le Moma. Dans cette logique, le collectionneur tente de réunir les œuvres les meilleures. S'il en possède deux qui ne sont pas excellentes, il n'hésite pas à s'en séparer au profit d'une seule autre. S'il en possède deux qui sont redondantes, il en vend une pour en acquérir une autre qui complète sa collection. Dans le jargon des collectionneurs privés, cela s'appelle un arbitrage. Il y a ensuite la logique de la conservation du patrimoine, appliquée par le Louvre, qui a l'avantage d'être moins dépendante des modes mais qui est aussi beaucoup plus exigeante au niveau des réserves.

   Vient de « mouseion » : lieu consacré aux muses. Le premier musée est construit à Alexandrie avec une grande salle de colloque, des portiques, des péripatéticiens et un cénacle pour les repas. C'est alors un lieu de culture et de poésie. Mais avec l'incendie d'Alexandrie, ce museion disparaît et avec lui la pratique. L'idée de musée ne refait son apparition qu'au XVe siècle, sous la [Renaissance : période de l'histoire|[Renaissance]], où l'on redécouvre l'Antiquité. On cherche alors à récupérer des textes anciens et les premières collections s'établissent. En même temps c'est l'époque où l'on récolte les médailles et les pièces d'époque afin d'identifier les auteurs antiques. De nombreuse collections de ces pièces et médailles s'établissent un peu partout en Europe. C'est Paul Jove qui décide le premier d'exposer sa collection de pièces et de 400 portraits d'hommes importants de son temps. Il les présente dans une maison construite pour l'occasion à Borgo-Vico, à côté de Côme, en Italie. En référence au museion de l'antiquité il décide d'appeler cet endroit musée. Les collections vont se multiplier et passionner les princes. Les musées vont alors fleurir dans toutes l'Europe et chacun y voit une vitrine de sa puissance.

  British Museum 
L'entrée principale du British Museum

   Le renouveau des musées, au cours des années 80, a particulièrement touché les musées d'art contemporain mais aussi les musées archéologiques et les musées de site. Ce mouvement général, impulsé et soutenu par l'Etat, a été repris par les collectivités territoriales qui ont perçu la valeur symbolique de ce type d'équipement culturel. Ces musées créés (Lille, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nîmes...) ou restaurés (Nantes, Grenoble, Rouen, Lyon, Douai, Nancy, Lille ...) provoquent une forte hausse de la fréquentation (260 000 visiteurs à Grenoble huit mois après son ouverture). Les nouveaux centres d'art (Le Magasin de Grenoble ou le CAPC de Bordeaux...) sont des espaces immenses, parfaitement adaptés à l'accueil temporaire des œuvres d'un grande diversité formelle

   Dans « Le musée imaginaire », André Malraux s'attache en 1947 à analyser le phénomène muséologique : « Le rôle des musées dans notre relation avec les œuvres d'art est si grand, que nous avons peine à penser qu'il n'en existe pas [...] et qu'il en existe chez nous depuis moins de deux siècles. Le XIXe siècle a vécu d'eux, nous en vivons encore et oublions qu'ils ont imposé aux spectateurs une relation toute nouvelle avec l'œuvre d'art. Ils ont contribué à délivrer de leur fonction les œuvres d'art qu'ils réunissaient ».
Page précédente