Anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.

Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé. Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca sur la perspective. En effet, c'est la rationnalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats. Les anamorphoses ont, dans les siècles qui suivirent, souvent été associées aux trompe-l'œil.

De nos jours, les utilisations artistiques des anamorphoses sont devenues beaucoup plus rares. En revanche, les anamorphoses ont des applications utilitaires, par exemple pour la signalisation routière peinte directement sur le sol, afin que les usagers de la route aient une vue non-déformée d'une image ou d'un texte lorsqu'il se situe à une certaine distance. En France, c'est une anamorphose qui sert à indiquer que l'on se trouve sur une piste cyclable, par un vélo peint sur le sol et qui semble étiré en hauteur quand on le regarde du dessus.

Exemple d'anamorphose

1                 2             3 

Le tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune contient près de la base de la toile l'anamorphose d'un crâne ce qui en fait une vanité. On ne peut voir le crâne qu'en regardant le tableau avec une vue rasante.

Stenope catoptric small

Stenope catoptric small

Voir aussi : Trompe-l'oeil

Page précédente