Nikki de Saint-Phalle


   Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnes Fal de Saint Phalle à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 est une artiste française, plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films.

Giardino de tarocch
                   Giardino dei tarocch


Les tableaux-tirs
En 1961, elle se rend célèbre en réalisant les tableaux-tirs : fixés sur une planche, des tubes emplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés à l'aide de tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la lance sur la scène artistique internationale.

Les Nanas
  A la suite des tableaux-tirs, elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur-nature (mariée, femme en train d'accoucher).
  Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas, sculptures exposées pour la premiere fois en 1965 à Paris.
  De juin à Septembre 1966, elle réalise avec l'aide de Jean Tinguely et Per Olof Ultvedt une Nana monumentale de 26m de long et 10m de haut couchée sur le dos avec les jambes écartées au Moderna Museet de Stockholm.

Jardin de Château Chinon
                   Fontaine de Château Chinon

Sa collaboration avec Jean Tinguely
  Divorcée de l'écrivain Harry Mathews, elle épouse le 13 juillet 1971, Jean Tinguely, lui-même récemment divorcé de sa femme Eva Aeppli.
  Leur collaboration artistique produira notamment le Cyclop de Milly-la-Forêt, la fontaine Stravinsky à Paris, la fontaîne à Château-Chinon et le Jardin des tarots de Bomarzo (Italie).

Le Jardin des Tarots
Inspirée par le Parc Güell de Gaudi à Barcelone, elle réalise, à Bomarzo en Toscane, à partir de 1979, un Jardin des Tarots qui réunit des sculptures monumentales inspirées par les figures du jeu de tarots. Il a ouvert ses portes en 1998.

Nikki


Bahnof Engel
Bahnof Engel