Marcel Duchamp

Marcel Duchamp est un peintre et sculpteur français, inventeur des ready-made, né à Blainville-Crevon le 28 juillet 1887, mort à Neuilly-sur-Seine le 2 octobre 1968).

Biographie

 Né dans une famille d'artistes, Marcel Duchamp est le frère du sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), du peintre fauviste, dessinateur et graveur Jacques Villon (Gaston Duchamp) (1875-1963), et du peintre Suzanne Duchamp (1889-1963) mariée au peintre Jean Crotti.

duchamp

Portrait de Duchamp

  Marcel Duchamp est un des artistes les plus polyvalents et les plus célèbres de l'art moderne. Son œuvre constitue une rupture radicale avec toutes les formes d'art traditionnelles. Il commence l'art avec le fauvisme puis, sous l'influence de Braque et de Picasso, s'attaque au cubisme. Il s'inscrit à la Section d'or en 1911 puis réalise son premier Nu descendant un escalier en 1912, qui fait sensation à l'exposition de l'Armory show de New York. Dans cette œuvre Duchamp mêle les tendances cubistes au futurisme de la "photo-dynamique". Il s'écarte de la peinture, vers 1913-1915, avec les premiers ready-made, objets usuels de fabrication industrielle (Roue de bicyclette, 1913, Le porte bouteille, 1914) promus au rang d'œuvres d'art par leur simple exposition dans un musée. Il s'installe à New York en 1914 et se lie à Man Ray, Stieglitz et Picabia en 1915, avec qui il fonde la revue pré-dada 291 et devient un des précurseurs du dadaïsme ; courant auquel se rattache sa Mariée mise à nu par ses célibataires, même (1912-1923).

Bicycle

Bicycle

  En 1917, il fait un scandale à New York en exposant sa Fontaine, en fait un urinoir. Grâce à ces œuvres, Duchamp mène aussi une réflexion sur les qualités esthétiques de l'œuvre d'art, préparant ainsi ce que sera l'art conceptuel ; le pop-art et le happening ont aussi fait de fréquents emprunts aux pratiques et attitudes de Duchamp. Les écrits de Marcel Duchamp ont été publiés sous les titres Duchamp du signe, 1958, et Marchand du sel, 1958. Il fut également le créateur d'un personnage fictif, Rrose Sélavy, sculpteur et auteur d'aphorismes maniant la fausse contrepèterie et l'allitération.

L'egouttoir

L'egouttoir

  Son œuvre la plus riche et étrange, à l'élaboration complexe, est la Mariée mise à nu par ses célibataires, même ou Grand Verre, réalisée sur panneau de verre (1915-1923, musée de Philadelphie). Le Grand Verre est l'aboutissement de plusieurs études préliminaires telles que Neuf moules mâlic (1914-1915. 66 x 101,2 cm. Succession Alexina Duchamp) qui correspond à l'obsession d'une « vraie forme » invisible obtenue par contact, afin de synthétiser toutes ses théories magiques et sa théorie de l'art comme "fait mental". Réalisée à l'huile, feuille de plomb, et fil de plomb montée entre deux plaques de verre, cette étude fut fêlée lors de son transport en 1916, mais Marcel Duchamp refusa de la faire restaurer. Dans les dernières années de sa vie, Duchamp exécuta une œuvre pour le musée des Beaux-Arts de Philadelphie, Etant donné 1)La chute d'eau 2)le gaz d'éclairage (1944-1968), environnement sculptural érotique, interdit, par sa volonté, à la vue du public.

  Marcel Duchamp fut aussi Satrape du Collège de Pataphysique en 1953, devint membre de l'Oulipo en 1962. Il fut un excellent joueur d'échecs international.

  Sur sa tombe au cimetière de Rouen est gravée cette épitaphe : « D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent. »

Nude Sand

Nude Sand