Né
en 1935 à Albany aux Etats-Unis. Walter De Maria fait des études d’histoire
puis de peinture à Berkeley (1953-1959). Sa première exposition personnelle a
lieu en 1963. En 1967, il devient l’un des principaux initiateurs de Land Art.
Il vit et travaille à Paris.
Œuvre : Au début des années soixante, Walter De Maria
construit des œuvres minimales, des Boîtes stéréométriques, dont l’une
est une « statue » réalisée en hommage à John Cage. En 1967, il
recouvre les planchers des galeries d’une couche de 60 cm de terreau. Puis à
partir de 1968, il multiplie les earth-works monumentaux, travaille
in-situ et joue des rapports avec l’espace. En 1968, il trace une ligne droite
de un mil dans le désert du Nevada (Mile Long Drawing). En 1977, il
plante une forêt de 400 tiges d’acier qui attirent les éclairs sur un plateau
Nouveau-Mexique et crée le Champ de foudre. En parallèle, il propose des
pièces métalliques aux significations symboliques évidentes ( séries des Croix,
Svastikas et Hexagramme, 1965-1972), des figures géométriques (Cercles,
Carrés et Triangles, 1972 ; Polygones, 1974). Il réalise
des installations avec des barres de métal qu’il dispose en fonction de lois
mathématiques.