Christo

Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Après des études aux Beaux-Arts de Sofia (1953-1956), il s’installe à Paris en 1958 et côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Ses premières œuvres sont des peintures abstraites et des empaquetages d’objets (bouteilles, bidons, cartons, tables, etc.) ou de modèles vivants dans de la toile ou du plastique.

Jeanne-Claude Denat de Guillebon, est française. Elle est née à Casablanca au Maroc le 13 juin 1935 — Christo et elle, seraient nés le même jour à la même heure. Elle passe son baccalauréat de philosophie en 1952 à Tunis.

Mari et femme, ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique mutuelle. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo ».

Après avoir émigré aux États-Unis en 1964, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers.


Leurs œuvres :
Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux.
Emballage du Reichtag
Emballage du Reichtag (juin 1995)


Principales réalisations :
 

Blog
Surrounded Islands (1980-1983)