Andy Warhol

Andy Warhol (Pittsburgh 1928 - New York 1987) est un artiste américain, pionnier du mouvement Pop art.

1972_Andy_Warhol_MAO

(1972) Andy Warhol - MAO

Sa vie

Né en 1928 à Pittsburgh (Pennsylvanie) de parents d'origine slovaque sous le nom d'Andrew Warhola. Il fait ses études au Carnegie Institute of Technology de 1945 à 1949 où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ces études qu'il adopte la technique du dessin tamponné.

Il déménage ensuite à New York où il travaille comme dessinateur publicitaire pour Vogue et Harper's Bazaar par exemple. C'est là qu'il abrège son nom : Andy Warhol.

En 1950, il commence une carrière de publicitaire. Son nom devient alors très célèbre dans le milieu de la publicité.

En 1956, il réalise un tour du monde.

En 1957, il fonde une société gérant les commandes publicitaires.

C'est à partir de cette période qu'il devient très célèbre aussi bien en tant que publicitaire qu'en tant qu'artiste. Il s'affuble alors d'une perruque platine qui le caractérise. Il ne cessa de mener cette double vie : « J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires » dit-il.

En 1963, il ouvre la Factory dans une usine désaffectée. C'est une sorte d'atelier artistique qui sert en même temps de studio d'enregistrement pour ses œuvres cinématographie. C'est là que se produit souvent le groupe rock The Velvet Underground dont il est le producteur.

C'est à la Factory qu'il tourna plusieurs films expérimentaux, sans sujet ni scénario, largement improvisés.

Baignant à la fois dans le milieu underground et VIP de l'époque, il publia en 1969 les premiers exemplaires de sa revue Interview avec des articles illustrés sur les célébrités du moment.

En 1972, il fait un retour à la peinture avec des portraits sérigraphiés retouchés de manière très gestuelle tout en réalisant des œuvres d'art abstrait et en utilisant la peinture à l'oxydation.

Wharoll

(1964) Marilyn

Son œuvre

En 1962, il adopte la technique qu'il utilise pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée et reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il les colorie artificiellement pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du Pop art.

Ses figures favorites sont le familier, le neutre ou les figures célèbres. Le ton est à la fois populaire et iconoclaste, s'inspirant de la culture populaire. D'abord intéressé par les Comics il laisse rapidement ce motif au peintre Roy Lichtenstein qui en fera son outil visuel. Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Chez Warhol la répétition de la figure se rapporte souvent à son extenuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour ses toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après son suicide) ou de Liz Taylor (peinte alors que l'actrice était gravement malade). Dans les dernières années de son œuvre Warhol devient pratiquement un peintre de cour, appliquant son style à de nombreux portraits de commande, tout en continuant à creuser sa reflexion sur la peinture avec ses séries Shadows, Oxidation paintings, et des reprises de toiles de Botticelli ou de Léonard de Vinci.

Ses Oeuvres

Filmographie