Déf
: Tendance de l'Art Contemporain apparue dans les années 60 aux
Etats Unis, qui s'interesse à un travail direct dans ou sur
la nature.
Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, apparue dans les
paysages désertiques de l'Ouest américain vers les
années 1969. Elle se caractérise par un travail dans la
nature même. C'est le plus souvent un art
éphémère voué à plus ou moins longue
échéance à sa disparition sous l'effets des
élèments naturels.
Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement
représentée mais c'est au cœur d'elle-même
(in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les
musées et les galeries avec leurs jours et heures d'ouverture,
leurs tickets d'entrée et véritablement « sortir
des sentiers battus ».
Les œuvres sont souvent gigantesques (ex : la peinture des
montagnes du Tibesti par Jean Vérame, réalisation de la
Spirale Jetty - 500 m. de long - sur le lac Salé par Robert
Smithson...
Les artistes utilisent des matériaux de la nature (bois, terre,
pierres, sable, rocher...) et creusent, déplacent, transportent,
accumulent, griffent, tracent, plantent... Ils introduisent aussi des
produits manufacturés : 400 poteaux d'acier attirant la foudre
dans le désert du Névada par Walter De Maria, 2 700
parasols jaunes ou bleus sur la côte californienne et
simultanément au Japon, gigantesques nénuphars de tissu
rose autour des îles de Floride par Christo. Ces œuvres
seront durables mais souvent éphémères : feuilles,
fleurs, neige, glace par Andy Goldsworthy ou Nils Udo ainsi que la
plupart des œuvres de Christo.
Les artistes travaillent souvent dans des lieux éloignés
et c'est alors que la photo retrouve un rôle essentiel pour
montrer, témoigner, garder le souvenir et...financer ces
projets. Des croquis, reportages et vidéos sont
présentés au public et permettent à l'artiste de
vivre et de réaliser d'autres œuvres.
Mais dans les années 70, certaines œuvres
réintègrent les musées et expositions (ex : Ligne
d'ardoises de Richard Long à Bordeaux). Ainsi cette aventure
renouvelle-t-elle la longue tradition du paysage.
Andy Goldworthy
Christo