Figuration Libre

  La Figuration Libre est un mouvement artistique du début des années 1980, apparu en réaction à l'art "serieux",minimaliste ou conceptuel.

  Dans plusieurs pays, de jeunes artistes proposent une peinture figurative et colorée. Néo-expressionistes ou Nouveaux Fauves en Allemagne, Trans Avant-Garde en Italie, Bad Painting aux États-Unis avec Keith Haring et les Graffeurs comme Futura 2000, Figuration libre en France.. Ce mouvement est souvent associé au phénomène du graffiti et a l'activité des fanzines graphiques (graph'zines). La paternité de la dénomination Figuration libre est parfois attribuée à l'artiste niçois Ben.

  La Figuration Libre se caractérise par le non-respect de règles classiques, l'utilisation de matériaux divers et de couleurs discordantes. Son inspiration est l'imagerie populaire :le Rock,les images des mass-media,la BD,la publicité,la Vidéo,le Jeu (informatique ou non)... Ce mouvement est très médiatisée dans les années 1980, avec des figures marquantes comme Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas qui se font rapidement une place de choix dans les galeries,tout comme Hervé et Richard Di Rosa, fondateurs du Musée de l'art modeste.

   Le groupe Bazooka (plutôt précurseur du mouvement), les Frères Ripoulin, Les Musulmans fumants et Francky Boy, Speedy Graphito, les VLP(Vive La Peinture), le groupe Nuklé-Art, Kriki, Kim Prisu, Captain Cavern , Placid et Muzo,Nina Childress, Frédéric Voisin, Paëlla Chimicos, Banlieue Banlieue, Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Etherno, Marie Rouffet ,Miss Tic ,ou Gérard Zlotrykamien sont associés à ce terme de Figuration libre même s'ils n'étaient pas présents dans l'exposition du même nom.