Arte Povera

  Arte Povera (art pauvre) est une 'attitude' (plutôt qu'un mouvement, terme qu'ils rejettent) prônée par de nombreux artistes italiens depuis 1967. Les artistes de Arte Povera adoptent un comportement qui consiste à défier l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla.

Ce refus de l’identification se manifeste par une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini. En condamnant aussi bien l’identité que l’objet, Arte Povera prétend résister à toute tentative d’appropriation. C’est un art qui se veut foncièrement nomade, insaisissable.

Histoire

L'expression "Arte Povera" est utilisée pour la première fois en septembre 1967 par Germano Celant pour intituler une exposition présentée à Gênes. Elle emprunte le terme "pauvre" à une pratique théâtrale expérimentale, mais dans quel sens?

On a souvent suggéré qu’il s’agissait d’utiliser des matériaux pauvres, comme des objets de rebus ou des éléments naturels. Mais de nombreuses œuvres réfutent cette interprétation en intégrant des matières plus sophistiquées comme le néon. La référence fréquente à la nature est plutôt à considérer comme un exemple de point d’appui anti-historique à partir duquel il est possible de critiquer le présent. Ainsi, les artistes de l’Arte Povera participent pleinement à la réflexion sur la dialectique entre la nature et la culture.

Liste d'artistes